Qu'est-ce que le gluten ?
Le mot gluten vient du latin « GLU » qui veut dire colle, le gluten dans les recettes notamment de
pâtisserie et boulangerie permet d’apporter le liant, le moelleux et améliore la conservation des
aliments.
Maladie cœliaque VS sensibilité au gluten
Les personnes sensibles ou intolérantes au gluten réagissent mal à la consommation du blé.
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune. Il ne s'agit pas d'une allergie. Elle se traduit par un grave endommagement de la muqueuse de l’intestin grêle.
Tout le monde est susceptible de devenir un jour intolérant au gluten, quel que soit l'âge ou le sexe.
Où trouve-t-on le gluten ?
Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales. Retenez l’acronyme SABOT pour vous rappeler de ces 5 principales céréales : Seigle – Avoine – Blé – Orge – Triticale. Il y en a d’autres comme l’épeautre.
Le gluten est un ingrédient très utilisé dans l’industrie agroalimentaire car il peut servir de liant, d’agent de texture ou d’agglomérant.
Le régime sans gluten pour les personnes cœliaques
On entend par régime sans gluten, un rééquilibrage alimentaire dans lequel le gluten n’a pas du tout sa
place. Il s'agit d'une exclusion totale de l'alimentation. Il n’existe pas à ce jour traitement médical pour soigner cette maladie.
Ainsi, les produits du quotidien comme le pain, les biscuits, les pâtes, les pizzas, les brioches, les plats tous prêts, les viennoiseries, les pâtisseries et bien d’autres aliments sont à proscrire, car ils contiennent tous du gluten.
Comment appliquer un régime sans gluten ?
Pour les malades cœliaques vous devez exclure totalement le gluten de votre alimentation. Pour se faire, plusieurs alternatives s’offrent à vous :
- Acheter des produits avec le logo « épi barré »
- Acheter des mix permettant de réaliser des préparations (un mix est un mélange de plusieurs farines auquel vous rajouterez vos ingrédients selon les plats que vous souhaitez réaliser)
- Réaliser les mix vous-même en assemblant les farines de votre choix suivant les recettes que vous désirez cuisiner
- Réaliser vos propres farines et poudre en broyant les matières premières sans gluten à l’aide d’un mixeur.
Supprimer le gluten : jamais sans avis médical !
Si vous pensez ne plus supporter les aliments contenant du gluten (ballonnements, troubles du transit, fatigue...), il est souhaitable de ne pas les supprimer du jour au lendemain.
En effet, en quelques mois, votre système immunitaire peut perdre les récepteurs et marqueurs qui reconnaissent le gluten. Cela peut provoquer une véritable intolérance alors qu’à l'origine, vous ne l’étiez pas totalement.
Prenez donc rendez-vous avec votre médecin généraliste. Ce dernier recherchera la cause de votre inconfort intestinal et vous orientera, au besoin, vers un gastro-entérologue. Une simple prise de sang et quelques tests vous permettront d'identifier si vous êtes atteints de la maladie cœliaque.