La lecture des étiquettes

Sur les étiquettes des produits alimentaires, les allergènes sont notés en gras et/ou soulignés. Il faut ainsi exclure tous les produits contenant du gluten.

Il est aussi possible de lire les mentions suivantes : «peut contenir du gluten», «traces éventuelles de gluten», «fabriqué dans un atelier utilisant du gluten». Dès lors qu’une de ces mentions est présente sur l’étiquette du produit, ce dernier ne peut être consommé par les cœliaques et les allergiques au gluten.

Notre conseil : toujours vérifier les étiquettes lors des achats, car le procédé de fabrication et les recettes peuvent changer entre deux lots de fabrication.

L'AFDIAG et l’épi barré

L'AFDIAG : Association Française Des Intolérants Au Gluten : est une association qui permet d’aider les personnes hypersensibles ou intolérantes au gluten à mieux s’informer et à vivre avec l'exclusion du gluten.


En cherchant des produits sans gluten, on trouve bien évidemment les produits avec le logo « épi barré » de l’AFDIAG. Mais on trouve aussi beaucoup de produits avec d’autres logos souvent accompagnés de mentions « sans gluten », « naturellement sans gluten », etc...

Mais quelle est la différence ?

Le logo « épi barré » garantit que :
- le taux de gluten résiduel est < 20 mg/kg
- tous les stocks de produits sont systématiquement analysés avant toute mise sur le marché
- chaque site de fabrication a également été audité pour la confection des produits et répond à un cahier des charges très strict.

Ce logo est reconnu à travers toute l'Europe.

C’est pour vous assurer une sécurité alimentaire et faciliter vos courses que l’AFDIAG lutte contre toutes les utilisations frauduleuses du logo « épi barré ». Chaque année, l’AFDIAG publie le répertoire des produits « épi barré ». Ainsi, l'industrie alimentaire propose de nombreuses gammes de produits sans gluten que vous pouvez consommer sans aucun risque.

Les mentions « sans gluten » ne garantissent pas toujours une innocuité totale avec un suivi aussi pointu que celui de l’AFDIAG pour les produits « épi barré ». Il est donc impératif que les consommateurs soient attentifs aux emballages, aux mentions et aux logos apposés

Télécharger le guide de l'AFDIAG

Consultez la fiche pratique avec une listes de différents produits autorisé ou à exclure dans un régime sans gluten en cliquant ici.

Les bonnes pratiques à adopter en cuisine

Organiser sa cuisine et le rangement des placards est essentiel pour vous simplifier le quotidien. L’idéal est de dédier un placard pour les produits sans gluten.

Placez les produits sans gluten dans des emballages hermétiques afin de limiter tout risque de contaminations croisées. Étiquetez-les ou attribuez un code couleur directement identifiable pour éviter toute confusion.

N'utilisez pas d’ustensiles en bois dans le but d'éviter tout résidu de gluten à l’intérieur.

Si vous avez plusieurs plats ou pâtisseries à réaliser le même jour, débutez toujours par les préparations sans gluten.

Achetez vos propres produits à tartiner (beurre, pâte à tartiner, confiture,...) afin d'éviter toutes contaminations croisées. Si cela n’est pas possible, lavez les ustensiles entre chaque utilisation.

Il est fortement conseillé d'avoir un grill-pain dédié uniquement aux pains sans gluten.

Tenez à l’écart le pain traditionnel des personnes sans gluten.

Les règles d'hygiène

- Bien se laver les mains.
- Prévoir deux serviettes à main, dont une dédiée au séchage des mains lors de la cuisine sans gluten.
- Nettoyer soigneusement le plan de travail, plats et ustensiles.
- Ne pas oublier de nettoyer le four et le four micro-ondes avant de cuire ou réchauffer des préparations sans gluten.
- En cuisine ou pâtisserie l’utilisation des torchons est à éviter. Ces derniers doivent être utilisés pour éviter tout risque de brulure avec des plats ou contenants chauds (dans le cas où vous n’utilisez pas de gants de cuisine pour la chaleur).

Les contaminations croisées

La farine de blé est extrêmement volatile et se propage facilement sur les surfaces et les ustensiles. Le gluten peut ainsi se retrouver en contact avec vos ustensiles, plats et aliments au cours d'un repas chez vous comme au restaurant.

Au restaurant ou en voyage ...

Au restaurant :

- Demander la carte des allergènes.
- Ne pas hésiter à interpeller les personnes du service pour obtenir toutes les réponses à vos interrogations et craintes.
- Si vous ne sentez pas une personne ou un plat, ne pas le consommer et ne pas hésiter à le renvoyer au chef.
- S'assurer des différents modes de cuisson (four, friteuse, plancha, etc...) pour lever le doute sur d’éventuelles contaminations croisées en cuisine.

En voyage :

- Prévoir des encas sucrés et salés secs prêts à consommer.

- Traduire la liste des ingrédients sur les étiquettes des produits avant de consommer.

- Anticiper au maximum les petits déjeuners et repas pour avoir l’esprit libre et profiter des bons moments !